Une pluie de 17 kilos de pièces en or tombe du plafond

C’est un total de 497 pièces en or qui sont tombées sur ces heureux ouvriers.

Au cours de travaux de rénovation d’un plafond au sein de la Maison de Champagne Alexandre Bonnet dans l’Aube, plusieurs sacs remplis de pièces en or ont été mis à jour.

pièces en or

Jeudi 9 Février 2012, lors de travaux, des ouvriers mettent à jour 497 pièces en or de 20 dollars.

Ce trésor de 17 kilos d’or est estimé à envion 750 000 euros et répose en lieu sûr dans un coffre-fort en attendant l’expertise détaillée des 497 pièces en or. Cette somme devrait être partagée entre la Maison de Champagne Alexandre Bonnet et les ouvriers selon l’article 716 du Code civil : « Si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. » et du fait du caractère fortuit de la découverte.

L’ensemble de ces pièces d’or sont des monnaies américaines de 20 dollars or également nommées « Double Eagle ». Le lot comporte des monnaies datées entre 1851 et 1928. Il existe deux types différents pour ces monnaies :
20 dollars or « Liberty Head » émise de 1849 à 1907
20 dollars or « Saint-Gaudens » émise de 1907 à 1933
Ces célèbres monnaies américaines pèsent 33.4 grammes pour un diamètre de 34 millimètres.

La présence des ces pièces en or demeure toujours un mystère pour Philippe Baijot, PDG de la Maison Alexandre Bonnet, qui émet l’hypothèse dans un communiqué : « Peut-être est-ce lié aux exportations d’alcool vers les USA sous la Prohibition, dont on peut imaginer qu’elles étaient payées en espèce du fait de cette interdiction de l’importation de vins et autres boissons alcoolisées. »

Les trésors de pièces en or non définitivement pas finis de faire rêver.

Poste sous : Pièces en Or Jeudi, février 16th, 2012

Laisser un commentaire