Monnaie de Paris : Astérix et Obélix, des héros en or et en argent

La Monnaie de Paris propose à la vente une collection exceptionnelle, composée notamment de pièces en or ou argent de 10, 50 et 100 euros sur le thème d’Astérix et Obélix, rendant ainsi hommage aux deux héros de la célèbre BD créée par Uderzo et Goscinny. Une aubaine pour les collectionneurs.

monnaie de paris asterix

Alors que le dernier album « Astérix chez les Pictes » vient de sortir, la Monnaie de Paris a choisi de célébrer les deux irréductibles Gaulois. En collaboration avec les éditions Albert-René, elle a donc lancé une collection exceptionnelle, composée de pièces en or et en argent, de médailles, d’un bronze d’art et d’un coffret collector. Une opportunité pour les collectionneurs qui doivent toutefois se dépêcher, le tirage étant limité.

Les trois monnaies de collection, en or ou en argent, reprennent les vignettes emblématiques de la BD et ont le même revers : le dessin illustrant le début de chaque album représentant les camps de légionnaires romains encerclant le village gaulois. La face de la pièce de 10 euros en argent, tirée à 10 000 exemplaires et vendue 59 euros, représente une vignette du tout nouvel album, Astérix chez les Pictes.

La pièce de 50 euros or rend hommage au dernier album conçu en commun par Goscinny et Uderzo, juste avant le décès du scénariste, puisque sa face représente une vignette d’« Astérix chez les Belges ». Elle a été tirée à 1000 exemplaires et est vendue 450 euros.

Enfin, la face de la pièce de 100 euros or évoque le tout premier album paru en 1959, « Astérix le Gaulois », et représente la première vignette montrant la rencontre mémorable entre les deux héros. Cette pièce, tirée à 500 exemplaires, est vendue 920 euros.

Quant au coffret collector, il sert d’écrin au dernier né des Astérix, le 35e album, « Astérix chez les Pictes », numéroté avec une couverture exclusive. Il contient également une « médaille Menhir en bronze argenté » numérotée, un jeton statère gaulois Vercingétorix et un ex-libris numéroté reproduisant la case 1 de la planche 21 de cet album. Le coffret, tiré à 1000 exemplaires, est vendu 250 euros.

En vente également, une médaille représentant le fameux bouclier du chef du village gaulois, Abraracourcix. En bronze florentin, la médaille est colorisée et bombée pour imiter les effets d’un bouclier. Au revers, on retrouve les héros principaux de la bande dessinée, tandis que, gravée sur la tranche, on peut lire la célèbre phrase du chef du village : « La seule chose que nous ayons à craindre, c’est que le ciel nous tombe sur la tête ». Cette médaille, tirée à 250 exemplaires, est vendue 99 euros.

Enfin, pour que l’hommage soit complet, la Monnaie de Paris met également en vente un bronze d’art, signé Albert Uderzo, représentant Obélix portant son menhir (amovible), fruit d’un ouvrage de précision des fondeurs de la Monnaie de Paris qui ont soigneusement travaillé chaque détail. Cette statuette a été éditée à seulement 20 exemplaires et est vendue 2 900 euros.

Poste sous : Actualités de l'Or,Pièces en Or Jeudi, novembre 7th, 2013

Laisser un commentaire