Vente d’une pièce Hercule de 5000 euros or par la Monnaie de Paris : coup d’envoi aujourd’hui

C’est aujourd’hui que commence la vente, par la Monnaie de Paris, d’une pièce d’exception : une Hercule en or d’une valeur faciale de 5000 euros. Collectionneurs et investisseurs sont déjà sur les rangs pour tenter d’obtenir l’un des 2000 exemplaires de cette pièce unique.

C’est le coup d’envoi d’une vente qui prend des allures d’événement pour les investisseurs et collectionneurs qui est donné aujourd’hui. Depuis ce matin 12 novembre et jusqu’au 28 novembre 2012, la Monnaie de Paris commercialise une nouvelle pièce unique et prestigieuse : une Hercule en or d’une valeur faciale de 5000 euros (lire aussi notre article du 9 octobre 2012).

La « 5000 euros or Hercule 2012 », à tranche lisse, est composée de 999‰ d’or. Son diamètre est de 75 mm et elle pèse 75 gr.

Sur son côté face, la pièce est gravée à l’effigie du demi-dieu Hercule, héros de la mythologie grecque, imaginé par le graveur Jimenez. Tandis que sur le revers, deux branches, de chêne et de laurier, qui évoquent le sigle de l’euro, sont gravées au centre d’un hexagone.

L’inscription « Liberté, égalité, fraternité » orne également le pourtour des pièces.

Mais avis aux amateurs, ils devront prendre d’assaut la Monnaie de Paris ou les revendeurs car la pièce n’a été frappée qu’à 2000 exemplaires.

En or, ou à défaut, en argent

Ne comptez pas pour autant repartir dès aujourd’hui avec cette pièce exceptionnelle. Il s’agit seulement pour le moment d’une pré-réservation.

La pièce est disponible auprès de la Monnaie de Paris et des revendeurs par souscription jusqu’au 28 novembre prochain.

Si vous faites partie des chanceux qui ont réussi à réserver l’une de ces petites merveilles, vous pourrez aller les chercher à la Monnaie de Paris ou à l’endroit où la souscription aura été effectuée à partir du 3 décembre 2012.

Et si vos moyens ne vous permettent pas d’acquérir la « fameuse » Hercule or, vous pourrez toujours vous consoler en faisant l’acquisition de la « 100 euros en argent » (50 gr et 47 mm), gravée du même dessin, commercialisée en même temps… et surtout beaucoup plus abordable.

Poste sous : Actualités de l'Or Lundi, novembre 12th, 2012

Laisser un commentaire